Les nouveaux-nés#

_images/bebe.jpg

En ostéopathie, on accorde une importance particulière au traitement des bébés. Il y a trois raisons à cela :

  1. Lever les freins au développement du système nerveux avant que celui-ci n’arrive à maturation est très pertinent. En effet, une palpation entraînée permet de détecter et de libérer les restrictions avant que le système nerveux ne soit en mesure d’exprimer des signes cliniques extérieurs. Voir éventuellement l’extrait du livre de Jacques Duval D.O. qui évoque cet aspect.

  2. La plasticité des tout-petits est bien meilleure. De ce fait les corrections se font plus rapidement et plus facilement que chez l’enfant ou l’adulte.

  3. Du fait de n’avoir pas encore beaucoup vécu, les nouveaux-nés présentent également moins de compensations. Celles-ci viendront plus tard, afin d’adapter les tensions liées aux éventuels traumatismes apparus lors de la gestation ou de l’accouchement. Tant que ces schémas lésionnels (compression, torsion, cisaillement, etc…) ne sont pas levés par l’ostéopathe, ils demeurent et l’enfant doit se construire avec.

Idéalement le suivi a lieu dans les six premiers mois afin de profiter de la croissance du crâne et avant que le nourrisson ne bouge trop sur la table. Si cela est nécessaire, la première consultation peut se faire dès la naissance car les traitements se font tout en douceur.