Pour en savoir plus#
Qu’est-ce que le mécanisme respiratoire primaire ?#
Que sont les fasciae ?#
Il s’agit d’une trame membraneuse parcourant l’ensemble du corps et enveloppant chaque structure anatomique. On l’utilise constamment en ostéopathie car il s’agit à la fois d’un système d’accordage et d’un réseau de communication d’informations très utile au diagnostic et au traitement. Une chose fort intéressante que l’on ignore trop souvent est qu’il est possible de cibler l’entraînement physique sur le fascia comme on peut le faire sur le muscle. L’avantage du fascia sur ce dernier est qu’il se travaille en douceur et ne s’atrophie pas avec l’âge, en plus d’améliorer la perfusion sanguine, la conduction nerveuse et l’accordage biomécanique de l’ensemble du corps. Ce savoir-faire est très ancien mais peu démocratisé, on parle de « formation du corps » mais on pourrait bien dire « stimulation correcte des fasciae ».
Voici un excellent reportage de ARTE sur les fasciae
Nota Bene
Une confusion fréquente à propos des fasciae est liée au double emploi de ce mot : lorsqu’on parle du fascia en tant que tissu, c’est aux cloisons membraneuses que l’on fait référence. En revanche, lorsqu’on parle du fascia sur le plan embryologique, on désigne l’un des trois feuillets embryonnaires primitifs appelé mésoderme qui inclut l’ensemble des tissus du corps à l’exception de la sphère viscérale (endoderme) et du couple peau/système nerveux (ectoderme).
Intérêt de l’embryologie#
L’embryologie est l’étude du développement de la vie durant la gestation. Cette discipline présente un intérêt clinique premier dans la mesure où elle permet d’immenses progrès palpatoires. En effet, par les clés de compréhension qu’elle apporte à l’anatomie et à la physiologie, elle rend l’examen du patient plus clair et plus précis tandis que les traitements s’en trouvent plus efficaces. Cependant, pour en tirer un réel profit, l’abord intellectuel de cette discipline ne suffit pas. Seul le développement d’une palpation adéquate permet de faire bon usage de ces connaissances une fois le patient sur la table.
Texte de Jacques Duval D.O. sur l’importance de traiter les nouveaux-nés#
« Il faut bien savoir, en effet, ou se rappeler, que le système cérébro-spinal du nouveau-né est encore immature, et il le demeure pendant deux ou même trois ans. Pendant cette période, il ne donnera donc des signes pathologiques évidents que si la condition est suffisamment prononcée et le processus déjà bien enclenché. Dans les autres cas, il faudra attendre que le système se développe davantage (deux ou trois ans, donc) ou qu’un évènement additionnel suffisamment sérieux se produise – pathologique ou traumatique, ou même émotionnel – pour que les problèmes, pourtant latents à la naissance, fassent leur apparition clinique. »
Duval Jacques Andreva, 2018, les traumatismes de la gestation et de la naissance et leur approche ostéopathique, p24, éd Sully. Isbn 978-2-35432-224-3.