Pratique personnelle#
En réponse aux patients qui se demandent que faire entre les consultations pour améliorer leur état, je réponds que le mieux est d’avoir une pratique physique quotidienne. La question qui suit généralement est : « Quel genre d’exercices physiques ? » À partir de là tout dépend de ce que l’on cherche : la marche, le yoga ou le qi gong sont unanimement reconnus pour leurs bienfaits et sont accessibles à tous âges.
Pour ma part, je cherchais un entraînement qui rende le corps fort, souple et détendu. Fin 2018, j’ai commencé à m’entraîner avec Philippe Cattan (Acuponcteur et professeur d’art martiaux) et ce que j’ai découvert a tout à fait dépassé mes attentes.
Il appelle ça la « formation du corps ». Il s’agit d’une pratique physique qui améliore l’état du tissu conjonctif (fasciae) ainsi que la qualité des connexions neuro-musculaires. Elle permet d’apprendre à faire bon usage de son corps afin de lui garantir une bonne circulation interne. Il en résulte un étonnant gain de confort, de puissance et de vitalité, en plus d’une prise de conscience de soi et de l’espace environnant.
Voyant que cela pouvait profiter à d’autres, j’en suis venu à organiser les stages dans lesquels Philippe Cattan vient dispenser ce savoir-faire à Fumel. Ceux-ci sont ouverts à tous et ont lieu environ un dimanche par trimestre de 9h30 à 15H30 dans la salle adjacente à ma pièce de travail.
Les inscriptions se font par SMS au numéro du cabinet : 06 85 59 47 37. Prix : 80€ la journée.